[ SkipToMainMenu ]

Dans la Chambre

Cliquez sur les liens ci-dessous pour lire des discours/déclarations passés que j'ai donné dans le Sénat.

 

Affaires courantes - La Loi autorisant certains emprunts

La Loi autorisant certains emprunts Projet de loi modificatif—Première lecture L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) dépose le projet de loi S-246, Loi modifiant la Loi autorisant certains emprunts. (Le projet de loi est lu pour la première fois.) Son Honneur le Président : Honorables sénateurs, quand lirons-nous le projet de loi pour la deuxième fois? (Sur la motion du sénateur Day, la deuxième lecture du projet de loi est inscrite à l’ordre du jour de la séance d’ap…
Lire la suite

Projet de loi sur l’accord concernant la gouvernance de la nation crie d’Eeyou Istchee Projet de loi modificatif - Deuxième lecture

L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) : J’aimerais me joindre au débat sur ce dossier. Je remercie la sénatrice Pate d’en avoir donné le contexte historique. C’est assez compliqué, et il faut du temps pour comprendre ce qui a mené au projet de loi C-70. Je remercie également le sénateur Patterson à cet égard. Je reviens sur un élément que le sénateur Patterson vient de soulever, en l’occurrence le processus qui nous a amenés ici. Le projet de loi C-70 a été présenté et lu po…
Lire la suite

Hommages - L’honorable Charlie Watt

L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) : Honorables sénateurs, dans un peu plus de deux semaines, soit le 16 mars, notre collègue, Charlie Watt, quittera son poste de sénateur. Sa présence nous manquera. Le sénateur Watt a été nommé en 1984, avant que certains d’entre nous soient nés. À l’instar de la sénatrice Cools, il est l’un de nos collègues dont les états de service au Sénat sont les plus longs. Au cours des 34 années qu’il a passées dans cette enceinte, le sénateur Watt…
Lire la suite

Bienvenue au nouveau sénateur L’honorable Robert Black

L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) : Chers collègues, je suis ravi de me joindre à vous pour souhaiter la bienvenue à un autre nouveau sénateur, le sénateur Robert (Rob) Black, de l’Ontario. Monsieur le sénateur, vous vous joignez à nous à un moment fort intéressant. À l’heure actuelle, en plus de s’acquitter de son rôle traditionnel de Chambre de second examen objectif, le Sénat traverse une période de renouveau et de modernisation. Vous-même avez été désigné dans le cadr…
Lire la suite

Projet de loi sur le cadre fédéral relatif à l’état de stress post-traumatique - Deuxième lecture - Suite du débat

Projet de loi sur le cadre fédéral relatif à l’état de stress post-traumatique Deuxième lecture—Suite du débat L’ordre du jour appelle : Reprise du débat sur la motion de l’honorable sénateur White, appuyée par l’honorable sénateur Enverga, tendant à la deuxième lecture du projet de loi C-211, Loi concernant un cadre fédéral relatif à l’état de stress post-traumatique. L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) : Honorables sénateurs, je me joins au débat avec mes collègues…
Lire la suite

Hommages - Le décès de l’honorable Bert Brown

Hommages Le décès de l’honorable Bert Brown   L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) : Chers collègues, je vais m’associer aux autres sénateurs pour rendre hommage au sénateur Bert Brown. Je le connaissais et j’ai siégé à ses côtés ici. La nouvelle de sa mort m’a attristé. Il était un personnage plus grand que nature sur la scène politique albertaine. Ses appels en faveur d’un Sénat triple E étaient, certes, plus grands que nature. En effet, personne ne peut parler de B…
Lire la suite

Période des questions - Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne - Les baleines noires de l’Atlantique Nord—L’industrie du crabe des neiges

Les baleines noires de l’Atlantique Nord—L’industrie du crabe des neiges L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) : Bienvenue, monsieur le ministre. Ma question concerne la mort tragique de baleines noires de l’Atlantique Nord. Pas un seul sénateur n’a oublié les images horribles des carcasses de baleines mortes flottant à la dérive l’été dernier dans la baie des Chaleurs. Vous avez fait une annonce à la fin de janvier concernant des changements aux règles applicables à la …
Lire la suite

La Loi instituant des jours de fête légale - Troisième lecture

La Loi instituant des jours de fête légale Projet de loi modificatif—Troisième lecture L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) propose que le projet de loi C-311, Loi modifiant la Loi instituant des jours de fête légale (jour du Souvenir), soit lu pour la troisième fois. — Honorables sénateurs, j’ai quelques commentaires à faire au sujet du projet de loi C-311, dont je suis le parrain. Je le parraine au nom d’un député de la Chambre des communes, Colin Fraser. Comme nous…
Lire la suite

Interpellation - La carrière de l’honorable sénatrice Joan Fraser

L’honorable Joan Fraser Interpellation—Ajournement du débat L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat), ayant donné préavis le 31 janvier 2018 : Qu’il attirera l’attention du Sénat sur la carrière de l’honorable sénatrice Fraser. — Honorables sénateurs, comme vous le savez, nous avons eu l’occasion de souligner brièvement le départ de la sénatrice Joan Fraser il y a quelques semaines, et nombreux sont ceux qui auraient voulu pouvoir participer aux hommages. Afin de donner l…
Lire la suite

Interpellation - La carrière de l’honorable sénatrice Claudette Tardif

L’honorable Claudette Tardif Interpellation—Ajournement du débat L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat), ayant donné préavis le 1er février 2018 : Qu’il attirera l’attention du Sénat sur la carrière de l’honorable sénatrice Tardif. — Cette interpellation était inscrite au Feuilleton des préavis et j’espère la faire inscrire au Feuilleton en disant quelques mots afin que d’autres sénateurs puissent également y prendre part et formuler des observations qu’ils n’ont pas eu…
Lire la suite